Logo Météo Reims, météo expertisée et gratuite

    Risque de neige et de verglas ce week-end : quelles régions seront touchées ?

    Une perturbation océanique arrivera sur de l'air froid ce week-end des 22 et 23 novembre 2025. On redoute quelques chutes de neige et des pluies verglaçantes à l'arrivée du front. Notre article vous détaille les régions exposées.

     

    Froid vraiment hivernal samedi

    La journée du samedi 22 novembre 2025 ne sera pas banale, thermiquement parlant. Avec une masse d'air qui va s'assécher et un ciel se dégageant durant la nuit de vendredi à samedi, les températures vont chuter et les gelées vont se généraliser à la quasi-totalité de la France. Samedi à l'aube, les températures seront comprises entre -2 et -6°C dans la plupart des régions ! Des pointes locales de -7 à -9°C seront probablement atteintes dans les secteurs traditionnellement les plus froids du nord-est, et encore moins en montagne. Il faudra se rendre sur les rivages méditerranéens pour trouver des valeurs positives.

    Températures minimales modélisées le samedi 22 novembre 2025 - meteociel.fr

     

     

    Les températures de l'après-midi vont se maintenir à des niveaux véritablement hivernaux. Dans le nord, le centre et l'est de la France, elles plafonneront la plupart du temps entre 2 et 4°C, des valeurs inférieures aux normales d'un mois de janvier et très largement sous celles d'une dernière décade de novembre. Il fera quelques degrés de plus vers l'océan et la Méditerranée. La combinaison d'un gel nocturne généralisé et d'une journée froide devrait faire de ce samedi la journée de novembre la plus froide en France depuis 12 ans, soit depuis novembre 2013 !

    Températures maximales prévues le samedi 22 novembre 2025 - Météo Villes

     

     

    Risque de neige et de verglas dimanche

    Après un samedi vraiment froid, une perturbation océanique gagnera le pays. Il pleuvra déjà au nord-ouest samedi puis le front s'enfoncera vers le centre du pays dans la nuit de samedi à dimanche. En se heurtant à l'air froid et en arrivant durant la nuit sous des températures proches du zéro ou faiblement négatives, il pourrait temporairement neiger (2 ou 3h) sur un axe allant de l'Aveyron jusqu'à la Belgique en passant par l'Île-de-France. Une couche de 1 à 2 cm n'est pas exclue avant que la pluie ne prennent le relais, pouvant temporairement être verglaçante. En journée, le front se décalera vers l'est en perdant de son activité. Seules de faibles chutes de neige temporaires sont prévues avec a priori peu de conséquences à la clé. Le soir, on ne parlera plus que de pluie avec un redoux effectif partout en plaine.

    Risque de neige et pluie verglaçante en nuit et journée du dimanche 23 novembre 2025 - Météo Villes

     

    Ces prévisions seront à affiner dans les prochaines heures. Il existe encore des incertitudes sur la durée du passage neigeux et son activité ainsi que sur le potentiel de pluie verglaçante. Dans ces situations, cela se joue souvent au degré près.

     

    A lire également 

    >>> Notre bulletin météo national pour les prochains jours réactualisé au quotidien

    >>> Notre compte Twitter, pour les dernières brèves locales, nationales ou internationales

    >>> Vortex polaire instable : doit-on craindre un hiver froid ?

    >>> Neige en plaine : quelles seront les régions touchées ces prochains jours ?

    Auteur : Alexandre Slowik