Logo Météo Reims, météo expertisée et gratuite

    Pourquoi neige-t-il déjà à Montréal pourtant située à la même latitude que Bordeaux ?

     

    L'hiver s'installe au Québec

    Les conditions deviennent peu à peu plus hivernales chez nos cousins canadiens. Il y a un peu plus d'une semaine, la première tempête de neige de la saison a concerné le Québec avec déjà des chutes de neige notables, atteignant jusqu'à 20cm à Montréal le 11 novembre dernier.

    Si cette première tempête de neige de la saison s'est montrée précoce, même pour la région, l'hiver s'est véritablement installé en cette mi-novembre à Montréal avec de nouvelles chutes de neige ces derniers jours, moins abondantes que celles du 11 novembre.

    Couche de neige au sol en ce 17 novembre 2025 à Montréal – EarthCam

     

    En France, le constat est bien différent avec au contraire des températures exceptionnellement élevées ces derniers jours, toutefois suivies par un retour d'un air plus frais voire froid cette semaine.

    Néanmoins, aucune chute de neige n'est attendue à des latitudes similaires à celle de Montréal, comme à Bordeaux, où le temps se montrera certes plus frais mais où nous seront loin des conditions observées en novembre au Québec. Si les chutes de neige sont loin d'être rares au Canada en novembre, celles-ci sont quasiment impossibles du côté de Bordeaux en cette période de l'année, d'autant plus dans la tendance actuelle de l'augmentation moyenne des températures.

    Dates à partir desquelles peuvent tomber les premiers flocons de la saison en France - étude Guillaume Séchet - Y'a plus de saison !

     

    Mais comment expliquer de telles différences de climat pour des villes pourtant situées à des latitudes très similaires ?

     

    Un climat bien différent entre Montréal et Bordeaux

    Si les deux villes sont situées à environ 45° de latitude, leur climat se montre radicalement différent. En effet, Montréal est soumise à un climat continental humide, avec de très fortes variations de températures en fonction des saison. En d'autres termes, s'il peut faire chaud l'été, il peut également faire particulièrement froid l'hiver.

    À l'inverse, la ville de Bordeaux est soumise à un climat océanique, c'est à dire que son climat est conditionné par l'océan Atlantique, une imposante masse d'eau qui opère une nette régulation des températures sur l'année et empêche des fluctuations trop importantes entre la saison froide et la saison chaude, l'eau se refroidissant en effet moins vite que les terres.

    Les différents climats du Québec et de France – La géographie du Québec et Météo-Villes

     

    En comparant l'évolution des températures moyennes sur les deux villes en question, on remarque bien ces différences en termes d'extrêmes. Durant la saison froide, les températures moyennes sont bien plus froides à Montréal car les masses d'air arrivant sur cette région sont nettement refroidies par les terres (en raison de la circulation atmosphérique générale de l'hémisphère nord, d'ouest en est).


    Comparaison de l'évolution des températures moyennes et des précipitations à Montréal et Bordeaux durant l'année – Climats et Voyages

     

    À l'inverse, la proximité de l'océan Atlantique fait que les masses d'air venant de l'ouest n'ont pas pu autant se refroidir qu'au Québec à Bordeaux, celles-ci ayant même tendance à se radoucir durant la saison froide. En effet, l'océan Atlantique et notamment sa partie est, reste relativement doux durant la saison froide grâce au Gulf Stream, un imposant courant océanique ramenant des eaux plus chaudes des tropiques vers l'Europe de l'ouest. Ce courant permet de maintenir un climat un peu plus doux durant l'hiver sur l'ouest du continent européen et la France.

    Schéma du fonctionnement du Gulf Stream sur l'Atlantique – HCBC


    Avec le changement d'inclinaison de la Terre à l'automne et ses conséquences, des masses d'air polaires peuvent déjà se décrocher et se diriger vers de plus basses latitudes durant l'automne, notamment à partir du mois de novembre.

    Si celles-ci ont donc tendance à se radoucir en arrivant sur la France en raison des eaux encore douces de l'Atlantique, ce n'est pas le cas du côté de Montréal où ces masses d'air polaire peuvent circuler plus librement sans véritablement se radoucir.

    Exemple des différents climats entre la France et le Québec en cette période de l'année - Via meteociel.fr
     

    Ainsi, c'est pour cela que les chutes de neige peuvent se produire dès le mois de novembre du côté de Montréal alors que celles-ci ne sont quasiment pas envisageables en cette période du côté de Bordeaux.

    C'est également pour ces raisons que le climat est globalement plus froid à Montréal qu'à Bordeaux en hiver avec des chutes de neige bien plus fréquentes et des températures descendant parfois sous les -20 voire -25°C chez nos cousins canadiens alors que le record absolu de froid est de -16,4°C lors de la terrible vague de froid de janvier 1985 à Bordeaux.

     

    A lire également

    >>> Première tempête de neige de la saison (précoce) au Québec et aux États-Unis

    >>> Été indien à Montréal et au Québec : plus de 30°C et des records !

    >>> Encore une vague de froid pour le Québec et Montréal

    >>> Une nouvelle tempête de neige paralyse Montréal et le Québec

    >>> Caméra en live de Montréal 

     

    Auteur : Tristan Bergen