Logo Météo Reims, météo expertisée et gratuite

    Pourquoi l'automne météorologique ne débute pas à l'équinoxe d'automne ?

    Quelques explications sur les saisons

    Tout d'abord, il est important de rappeler pourquoi nous observons des saisons différentes sur notre planète. Les changements de saison sont causés par deux phénomènes : le mouvement de la Terre autour du Soleil et l'axe de rotation incliné de la Terre.

    En effet la Terre tourne sur elle-même autour d'un axe, mais cet axe n'est pas vertical, il est au contraire incliné à 23,5°. Résultat, la Terre penche toujours dans la même direction dans son orbite autour du Soleil. Ceci veut dire que, selon les moments de l'année, différentes parties de la planète sont inclinées vers le Soleil.

    Si les saison se produisent à différents moments dans différentes parties du globe, c'est à cause de la position de la Terre autour du Soleil. En effet, l’hémisphère Nord est incliné à l’opposé du Soleil de septembre à mars. Ainsi, la moitié nord de la planète reçoit moins de lumière et de chaleur du Soleil, c’est alors l’automne et l’hiver. Pendant ce temps, c'est donc l'été sur l'hémisphère Sud et la situation s'inverse entre avril et août.

    Schéma expliquant les différentes saisons sur Terre – Parlons Sciences

    Ainsi, d'un point de vue astronomique, une saison correspond à l'intervalle de temps durant lequel la Terre occupe une portion de l'espace de sa révolution (rotation) autour du Soleil. Le passage de l'hiver au printemps et de l'été à l'automne se déroule ainsi lors des équinoxes, l'instant où le Soleil traverse le plan équatorial terrestre, changeant ainsi d'hémisphère céleste.

    Le passages à l'hiver et à l'été se déroulent quant à eux lors des solstices, c'est à dire lorsque la position apparente du soleil atteint sa plus grande inclinaison vers le nord ou vers le sud, par rapport à l'équateur céleste.

    Différences entre équinoxe et solstice – Via Calendrier Lunaire

    Pourquoi les saisons astronomiques et les saisons météorologiques diffèrent ?

    L'explication est finalement assez simple et est cette fois-ci liée à l'atmosphère.

    En prenant l'exemple de l'été, on note que l'été météorologique correspond à la période de l'année la plus chaude. Si la durée d'ensoleillement maximale se situe autour du solstice d'été, l'inertie de l'atmosphère fait que la température moyenne atteint généralement son pic trois semaines plus tard environ, c'est à dire à la mi-juillet. De ce fait, on considère que ce pic correspond au milieu de l'été en météorologie. Logiquement, si le milieu de la saison estivale se situe à la mi-juillet, l'été commence début juin et se termine fin août.

    Évolution des températures moyennes en France entre avril et novembre - via infoclimat.fr

    Le même raisonnement est donc utilisable pour l'hiver mais également pour le printemps et l'automne, ce qui explique pourquoi les saisons météorologiques sont :

    • Printemps : du 1er mars au 31 mai ;
    • Été : du 1er juin au 31 août 
    • Automne : du 1er septembre au 30 novembre
    • Hiver : du 1er décembre au 28 ou 29 février 

    Dates des saisons calendaires et météorologiques 2025-2026 – Météo Express

    Compte tenu de cette inertie atmosphérique mais également du fait que les saisons météorologiques recouvrent exactement trois mois, ce qui facilite le calcul des données climatiques, la plupart des pays ont adopté cette règle dans l'hémisphère Nord et les dates de début et fin des saisons météorologiques et astronomiques sont ainsi différentes.

     

     

    Auteur : Tristan Bergen