Logo Météo Reims, météo expertisée et gratuite

Pluies diluviennes près de la Méditerranée : une mer chaude, mais pas seulement...

Chaque année ou presque, des épisodes pluvio-orageux engendrent des inondations parfois catastrophiques sur le sud-est de la France en automne

 

Le début d'une saison à haut-risque

L'automne météorologique vient de débuter en ce 1er septembre en France. Si cette saison rime avec des températures repartant à la baisse et le retour de conditions plus régulièrement perturbées sur la majorité du pays, elle est également synonyme d'épisodes pluvio-orageux parfois virulents du côté de la Méditerranée.


 

En effet, si les températures baissent peu à peu près du sol, c'est également le cas en altitude avec des masses d'air plus fraîches voire parfois froides se propageant de plus en plus au sud durant l'automne. Or, la Méditerranée est encore assez chaude à cette époque de l'année, notamment entre la fin du mois d'août, le mois de septembre et le mois d'octobre, celle-ci ayant accumulé toute la chaleur de l'été.


Températures de la surface des mers et des océans en ce 1er septembre 2025 – ClimateReanalyzer

 

La rencontre entre cet air frais en altitude et les eaux chaudes de la Méditerranée peut ainsi engendrer des épisodes pluvio-orageux destructeurs sur le sud-est de la France durant l'automne, épisodes que l'on appelle à juste titre des « épisodes méditerranéens ».

De nombreux événements extrêmes ont en effet été recensés depuis le début des relevés météorologiques près de la Grande Bleue, certains se montrant particulièrement violents et même meurtriers.


Épisodes méditerranéens remarquables depuis le début des relevés météorologiques sur le sud-est de la France – Météo-France

 

L'eau chaude ne fait pas tout

On entend souvent dire qu'une mer Méditerranée chaude à la fin de l'été est forcément synonyme d'épisodes méditerranéens destructeurs durant l'automne sur le sud-est de la France. Néanmoins, ce n'est pas aussi simple que ça.

En effet, la température de la mer ne suffit pas à elle seule à déclencher un épisode méditerranéen. Cette chaleur latente fait office de carburant pour les potentiels orages mais, sans moteur, toute ce carburant ne sera d'aucune utilité. Autrement dit, il est nécessaire qu'une certaine dynamique se mette en place en altitude pour que cette chaleur latente soit utilisée et puisse favoriser le déclenchement de violents orages diluviens sur le sud de la France.


Schéma de la situation atmosphérique favorable aux épisodes méditerranéens sur le sud-est du pays – Météo-Villes

 

En général, ce type d'épisode se produit lorsqu'une zone dépressionnaire accompagnée d'air froid et humide s'avance vers la Méditerranée par la péninsule ibérique. L'arrivée de celle-ci engendre un basculement du flux au sud/sud-est près de la Méditerranée, ce qui a pour effet de faire remonter de l'air chaud et très humide vers le sud-est de la France, air chaud et humide qui rencontre ensuite l'air plus frais et dépressionnaire en altitude et qui favorise donc la formation d'orages parfois virulents.

Dans cette situation, plus la mer sera chaude, plus l'apport en air chaud et humide sera important, ce qui favorisera la formation d'orages diluviens sur le sud-est du pays (un air plus chaud peut contenir plus d'humidité).

Néanmoins, si la situation n'est pas favorable aux épisodes méditerranéens, une mer encore chaude en automne n'aura aucun effet et ne permettra pas à elle seule le déclenchement d'orages. Par exemple, si les conditions restent anticycloniques, alors la température de la mer n'aura aucun impact sur le temps sur le sud-est du pays. Autre exemple, si une zone dépressionnaire plonge vers la Méditerranée par l'Italie, le flux ne sera pas favorable aux remontées humides sur le sud-est et l'instabilité restera limitée (excepté entre Côte d'Azur et Corse).

 

Schémas de situation défavorables aux épisodes méditerranéens automnaux sur le sud-est de la France – Météo-Villes

 

Ainsi, il est important de retenir que la température de la mer à elle seule ne déclenche pas les orages automnaux sur le sud-est de la France. Celle-ci pourra cependant favoriser le risque d'orages violents et diluviens si les conditions sont réunies en altitude pour la survenue d'épisodes méditerranéens.

 


Auteur : Tristan Bergen