Logo Météo Reims, météo expertisée et gratuite

Des cyclones tropicaux et ouragans ont-ils déjà touché la France ?

 

Un cyclone s'approchant de l'Europe dans les prochains jours

Le cyclone Erin dans l'Atlantique fait l'actualité ces derniers jours. En effet, même si celui-ci n'a pas touché de terres habitées, il prend à présent la direction de l'Europe, étant repris par le flux océanique. Fort heureusement, celui-ci va perdre ses caractéristiques tropicales durant le week-end et évoluer en « simple » dépression active à l'ouest des îles britanniques d'ici le début de semaine prochaine.

Trajectoire de l'ouragan puis dépression Erin jusqu'au lundi 25 août 2025 - NHC

 

L'évolution de ce système tropical est au final assez classique. En effet, il est relativement fréquent que des cyclones tropicaux évoluent jusqu'à l'Atlantique-Nord puis observent une transition extra-tropicale en s'approchant de notre continent.

Une transition extratropicale, ou post-tropicale, correspond au moment où un système tropical perd ses caractéristiques (alimentation par la convection et la chaleur) pour entrer dans une dynamique extratropicale.

La tempête trouve sa dynamique dans le conflit de masse d'air et la dynamique à grande échelle. La transition se fait en général lors de la rencontre d'eaux froides (qui coupent la convection) ou au contact de masse d'air froid.

Transition extratropicale de l'Ouragan Fiona entre le 23 et le 24 septembre 2022 - NOAA


Ainsi, les conditions sont en général très peu favorables aux cyclones à proximité de l'Europe, notamment en raison des eaux plus froides bordant notre continent mais également aux vents d'altitude, plus forts et turbulents que plus au sud qui ont tendance à déstructurer rapidement les systèmes tropicaux.

 

Des cyclones ont-ils déjà touché l'Europe ?

Ophélia en 2017

Néanmoins, certains systèmes tropicaux se sont déjà fortement approchés des côtes européennes par le passé. L'un des plus connus est l'ouragan Ophélia, un cyclone formé en octobre 2017 près des Açores, rapidement devenu majeur. Il s'agissait de l'ouragan majeur le plus au Nord-Est jamais formé, dans une zone où se situe habituellement d'anticyclone des Açores.

L'ouragan Ophélia à proximité des Açores, du Maroc et de l'Espagne le 14 octobre 2017 - Archives Météo-France

 

Durant plusieurs jours, les prévisions ont fait état d'un risque d'impact de ce système sur l'Europe avec des caractéristiques restant tropicales. Cependant, le système a finalement effectué sa transition extra-tropicale à quelques dizaines de kilomètres des côtes irlandaises le 17 octobre 2017, apportant tout de même une tempête notable sur le pays.

Transition extratropicale d'Ophélia - lechroniqueurmeteo

 

Leslie en 2018 et Vince en 2005

Si Ophélia avait perdu ses caractéristiques tropicales avant d'atteindre le continent, l'histoire fut différente pour Leslie l'année suivante. Cet ouragan fut assez atypique car il aura stationné dans le bassin Atlantique Nord plusieurs jours et subi deux montées en puissance, le faisant passer de tempête tropicale à ouragan de catégorie 1 avant d'être repris par la circulation zonale et de s'échouer sur le Portugal comme tempête tropicale.

L'ouragan Leslie, peu après la perte de son œil, repris par le front froid de la dépression Callun, alors située sur les Îles Britanniques - Severe-Weather-Europe

 

Leslie fut ainsi le deuxième système de la météorologie moderne à toucher terre en Europe encore tropicalisé. Le premier fut l'ouragan Vince en 2005, le premier système tropical à atteindre l'Europe de toute la météorologie moderne.

Là encore, ce système avait touché la péninsule ibérique en ayant largement perdu en intensité avant de s'échouer sur les terres. Néanmoins, comme pour Leslie, celui-ci avait conservé ses caractéristiques tropicales jusqu'à l'Europe.

Vince, rétrogradé au rang de dépression tropicale (TD) touchant l'Espagne le 11 octobre 2005 - NOAA

 

Ainsi, il est bien possible qu'un système tropical puisse toucher l'Europe, plusieurs cas ayant déjà été recensés dans le passé, concernant à chaque fois la péninsule ibérique. Néanmoins, aucun ouragan n'a déjà touché le continent, les systèmes s'étant échoués sur l'Espagne ou le Portugal ayant largement perdu en intensité avant d'atteindre les terres.

Dans un contexte de réchauffement climatique, les eaux de surface sont de plus en plus chaudes, et donc à même de supporter un ouragan tropical plus loin encore, et la situation "parfaite" ne s'est sans doute pas encore produite. Il y a donc peu de doutes à ce que l'Europe soit touchée dans un avenir plus ou moins proche par un ouragan tropical, la Péninsule Ibérique en ligne de mire

 

Qu'en est-il de la France ?

Pour la France, cela semble plus compliqué. Notre pays est situé à plus grande distance des secteurs de formation des cyclones tropicaux et les eaux de l'Atlantique ne sont pas assez chaudes à proximité de la France pour pouvoir supporter un système tropical de façon durable, sans parler des vents en altitude. Le risque qu'un système vienne s'échouer de manière très atténuée sur nos côtes ne peut néanmoins pas être exclu, bien que celui-ci semble plus faible que sur l'Espagne ou même l'Irlande.

Historique des trajectoires de cyclones tropicaux sur l'Atlantique depuis 1951 – Via meteo-tropicale.fr

 

Les conditions sont en revanche plus favorables du côté du bassin méditerranéen mais celui-ci est trop peu étendu pour qu'un véritable cyclone tropical puisse s'y former. Cependant, presque chaque automne, la Méditerranée voit effectivement se former des phénomènes cycloniques de petite taille.

Ces tempêtes sont appelées Medicanes, compression de Mediterranean et Hurricane. Généralement moins intenses, elles peuvent tout de même provoquer des vents de la force d'un ouragan de catégorie 1 ou 2 et présenter un œil. Néanmoins, leurs conditions de formation ne leur permettent pour l'instant pas de prendre l'intensité ET l'étendue des systèmes tropicaux

Le Médicane du 7 novembre 2011 dans le Golfe du Lion, entre le Var et la Corse – Archive Météo-France

 

De tels systèmes sont néanmoins dangereux et semblent être de plus en plus fréquents avec le réchauffement des eaux de la Méditerranée consécutivement au Réchauffement Climatique global. En Novembre 2011, un medicane avait touché le Var, engendrant des pluies intenses (251mm en 48h à Bormes-les-Mimosas) et des vents jusqu'à 154km/h à Saint-Raphaël.

 

Auteur : Tristan Bergen